La préparation physique avant les sports d’hiver pour éviter les blessures

preparation-physique-avant-les-sports-d-hiver-power-plate

Et si se préparer au ski n’était pas une option pour sa santé ? Le ski alpin et autres activités sportives de montagne, sont dorénavant accessibles à toutes tranches d’âge. Ces activités se sont nettement démocratisées. Le ski alpin se trouve être l’unique pratique sportive annuelle de beaucoup de personnes. Suivez le guide pour éviter de vous blesser pendant vos vacances à la montagne ! Power Plate vous accompagne dans votre préparation pour l'hiver.

Partager

La préparation physique avant les sports d’hiver pour éviter les blessures

Et si se préparer au ski n’était pas une option pour sa santé ? Le ski alpin et autres activités sportives de montagne, sont dorénavant accessibles à toutes tranches d’âge. Ces activités se sont nettement démocratisées. Le ski alpin se trouve être l’unique pratique sportive annuelle de beaucoup de personnes. Suivez le guide pour éviter de vous blesser pendant vos vacances à la montagne ! Power Plate vous accompagne dans votre préparation pour l'hiver.

Tous les bons conseils se trouvent dans le blog de Power Plate France !


Quelles qualités physique développer pour éviter de se blesser en ski ?


Êtes-vous prêt pour la saison ?

Les adeptes du ski et du snowboard sont des sportifs avérés, et le plus souvent des vacanciers pour qui le ski constitue l’unique activité sportive de l’année.

Ces skieurs consacrent très peu de temps à la préparation physique, voir pas du tout.

Et si, il y a préparation, celle-ci n’est pas toujours adaptée. Alors comment y remédier ?

 

Quels sont les ingrédients d’une préparation physique réussie pour la saison de ski ?

Une préparation physique pour le ski doit associer un travail de souplesse, de force et d’endurance musculaire. Ce travail de préparation physique doit-être bien construit, avec le bon matériel. Un entraînement sur Power Plate est adapté pour ce travail de préparation avant les sports d’hiver.

Demandez toujours l’avis de votre médecin avant de pratiquer le ski alpin ou le snowboard. Soyez médicalement apte à la pratique des sports d’hiver pour éviter de gâcher vos vacances par accident.

D’autant plus que ce type d’accident peut-être évité grâce à une bonne préparation physique.

Sachez que le ski est un sport d’hiver très spécifique qui demande une excellente condition physique. Tous les cabinets médicaux des stations de ski vous le diront. Ils ne désemplissent pas en pleine saison, et constatent un grand nombre de blessures qui pourraient être évitées, grâce à une préparation physique adaptée spécifiquement au ski et au snowboard.

Power Plate a d’ailleurs développé un protocole d’entraînement spécifique pour le ski.


pret pour le ski power plate ?


préparez les sports d'hiver et le ski avec power plate

Quelles précautions prendre avant de pratiquer le ski alpin?

Le ski sollicite beaucoup les systèmes cardio-circulatoire et ostéo-articulaire.

Une préparation physique adaptée à la pratique du ski alpin sur Power Plate, permet d’entraîner ses systèmes tout en douceur, en seulement 30 minutes 2 à 3 fois par semaine.

Petit plus, l’entraînement ne fatigue pas. Vous avez un gain de temps et d’énergie non négligeable qui n’impacte pas votre quotidien.

Précautions à prendre avant de faire du ski :

  • Demandez toujours un avis médical à votre médecin,
  • Avoir une force musculaire suffisante : les muscles des membres inférieurs et paravertébraux sont très sollicités au ski.
  • Travailler sa souplesse articulaire : Les genoux et les hanches sont très sollicités en ski alpin. Avoir une colonne vertébrale souple et bien préparée est non négligeable.
  • Développer son endurance cardiaque et musculaire : c’est une qualité qui permet de réaliser des efforts de longue durée en aisance respiratoire. Le diaphragme est l’un des muscles respiratoires. Sa tonicité et sa souplesse aide à obtenir cette aisance respiratoire. Il est sollicité en même temps que le muscle cardiaque sur Power Plate par contractions réflexes.
  • Pour les sportifs confirmés, développer sa filière anaérobie lactique. Travailler sa résistance musculaire.
  • Avoir un matériel d’entraînement adapté à la préparation physique du ski, tel que Power Plate.
  • Obtenir un matériel de ski adapté à son niveau.

Comment s’entraîner et être prêt pour le ski?

Ce travail de préparation physique au ski alpin doit s’effectuer 2 mois avant le départ aux sports d’hiver.

Cet entraînement préalable peut se faire par le vélo, l’idéal est la course à pied, 20 minutes 2 à 3 fois par semaine, en aisance respiratoire, et en début de programmation. Celle-ci doit-être progressive.

L’objectif étant de réussir à courir ou à faire du vélo pendant 30 minutes 3 à 4 fois par semaine, ou 1 à 2 heures 2 fois par semaine.

Cet entraînement est fastidieux pour des personnes qui ne pratiquent aucun sport le reste de l'année. De plus, il n’est pas évident de l’intégrer dans un emploi du temps déjà bien chargé ! La Power Plate vous permet de préparer efficacement votre saison en effectuant de courtes séances. Vous pouvez utiliser la plateforme seule ou en complément des autres activités.

Découvrez la gamme Power Plate !


preparation ski power plate

Power Plate a conçu spécialement un programme d’entraînement aux sports d’hiver : le Protocole Ski. En seulement 30 minutes, 2 à 3 fois par semaine, vous vous préparez au ski en douceur. Cet entraînement est agréable et rapide, accessible à tous. Il est sans contrainte. Découvrez le protocole ski Power Plate pour être prêt sur vos planches, et éviter les blessures. Vacances réussies et plaisir sur les pistes garantis.

 

Alizée Gaillard - Mannequin