Seniors, arthrose, Genou : Performances Physiques, Activités et Qualité Vie Quotidienne, Montée Escaliers, Douleurs

arthrose-genou-reeducation-power-plate

Le but de cette étude est de tester l'hypothèse qu'une seule séance de vibrations WBV peut améliorer les performances physiques de sujets présentant une arthrose du genou à travers 3 tests de simulation des activités de la vie quotidienne (ADL). 17 sujets présentant une arthrose du genou symptomatique et capables de suivre un entraînement par vibrations WBV Powerplate, ont été recrutés.

Résultats : L'entraînement par vibrations WBV Powerplate a été bien toléré par la plupart des participants. Nos données montrent qu'une seule séance de vibrations WBV Powerplate est efficace pour améliorer la capacité des sujets souffrant d'arthrose du genou à réaliser un step-test destiné à simuler la tâche de monter et descendre des escaliers. Bien qu'elle n'ait pas atteint la significativité, la diminution des niveaux de douleurs suivant le step-test a été en moyenne de -28%, 5 minutes après l'application des vibrations WBV Powerplate. On peut considérer qu'il est probable que la diminution des douleurs a contribué à l'amélioration de la performance. Enfin nos données suggèrent que l'entraînement par vibrations WBV pourrait être un mode de traitement non-pharmacologique de certains symptômes d'arthrose du genou. 

Partager Télécharger

Titre : Does Acute Whole Body vibration Training improve the Physical Performances of people with Knee Osteoarthritis ?

Auteurs :  SALMON, ROPER & TILLMAN

Lieu de l'étude : University of Florida (USA)

référence de publication : The Journal of Strength and Conditioning Research 2012, 26, p 2983-2989

Etude numéro : 86


Résumé de l'étude

L'arthrose est la forme la plus commune de troubles des articulations à travers le monde. Des anomalies biomécaniques de l'articulation du genou peuvent initier le processus de la maladie conduisant à l'arthrose. De plus des douleurs du genou associées à l'arthrose peuvent altérer encore plus la mécanique des membres inférieurs, conduisant à des difficultés de performance des activités de la vie quotidienne. Les traitements traditionnels de l'arthrose du genou sont essentiellement d'ordre pharmacologique ou chirurgical. Chacun d'eux présentent des difficultés, particulièrement chez les personnes âgées qui forment la principale population touchée par l'arthrose du genou. D'autres formes de thérapie de l'arthrose du genou, comme l'exercice physique, offrent de nombreux avantages. Elles apparaissent en outre être un mode thérapeutique additionnel non-pharmacologique valable.

Le propos de cette étude était de tester l'hypothèse qu'une seule séance de vibrations WBV pouvait améliorer les performances physiques de sujets présentant une arthrose du genou à travers 3 tests de simulation des activités de la vie quotidienne (ADL) : le TUG (Timed-Up-and-Go test), un test de Step et un test de marche de 20 mètres. Méthodes : 17 sujets présentant une arthrose du genou symptomatique et capables de suivre un entraînement par vibrations WBV Powerplate, ont été recrutés dans des cliniques orthopédiques, des centres de fitness, des centres de soins et les environs du campus universitaire. Toutes les séances ont utilisé une plateforme vibrante Powerplate (modèle à usage particulier de 2004). Les sujets se tenaient debout sur la plateforme, les genoux légèrement fléchis, et recevaient des vibrations WBV en 3D (principalement verticales) sinusoïdales à 35 Hz et 4-6mm d'amplitude, par séance de 60 secondes répétées 10 fois avec des périodes de repos de 60 secondes entre chaque application de WBV. L'exposition totale aux vibrations thérapeutiques WBV était de 10 minutes (fig 1). Les mesures des données incluaient le temps (en secondes) demandé pour finaliser les tests suivants : 1/ TUG, 2/ Step test, 3/ le test de 20 mètres de marche, ainsi que les niveaux des douleurs des genoux par échelle visuelle analogique (VAS) immédiatement après chaque test.  Les mesures étaient effectuées aux intervalles suivants :   pré-traitement, 5 minutes en post-traitement et 1h en post-traitement.

Résultats :

L'entraînement par vibrations WBV Powerplate a été bien toléré par la plupart des participants. Nos données montrent qu'une seule séance de vibrations WBV Powerplate est efficace pour améliorer la capacité des sujets souffrant d'arthrose du genou à réaliser un step-test destiné à simuler la tâche de monter et descendre des escaliers. Un des buts de cette étude étant de vérifier le mécanisme exact par lequel les performances physique sont améliorées, une revue de la littérature pré-existante  et notre échec à retrouver une diminution significative des niveaux de douleurs, suggèrent que l'amélioration de la performance est vraisemblablement due aux effets bénéfiques des vibrations WBV Powerplate sur le système neuromusculaire, comme l'amélioration de l'équilibre, de la puissance musculaire et de la force. Cependant il faut noter que bien qu'elle n'ait pas atteint la significativité, le niveau des  douleurs suivant le step-test a  diminué en moyenne de 28%, 5 minutes après l'application des vibrations WBV Powerplate. Ceci conjointement à la corrélation modérée entre niveaux des douleurs  et performance au step-test, on peut considérer qu'il est probable que la diminution des douleurs a contribué à l'amélioration de la performance. Enfin nos données suggèrent que l'entraînement par vibrations WBV pourrait être un mode de traitement non-pharmacologique de certains symptômes d'arthrose du genou.       

WBV* = Whole-body vibration = Vibrations thérapeutiques


Etude power plate arthrose genou senior

Fig 1 : Patient sur Power Plate, avec les genoux légèrement fléchis


arthrose du genou, rééducation des seniors après une séance de Power Plate

Fig 2 : Test de performance, avant, 5 minutes après, 1 heure après la séance de vibration : TUG, step, marche