Sclérose en Plaques : marche, contrôle postural, équilibre, mobilité, coordination

sante-sclerose-en-plaques-power-plate

Chez 10 sujets à raison de 2 fois par semaine (10 séries de 30 secondes à 30Hz à amplitude basse) pendant 12 semaines, cette étude a montré des effets bénéfiques dans la réalisation des gestes communs comme le lever d'une chaise, la marche et donc une influence positive sur le contrôle postural, l'équilibre, la mobilité, la force ou la coordination. Les résultats de cette étude pilote ont montré que beaucoup de patients ont pu maintenir leur niveau de performance, ce qui indique le caractère bénéfique d'un programme Powerplate chez les sujets atteints de Sclérose en plaques.  Dans ce type de pathologie dégénérative, le maintien de ces fonctions est essentiel.

Partager Télécharger

Titre : Whole-Body Vibration Training in Multiple Sclerosis patients : A pilot study

Auteurs : OHLIN

Lieu de l'étude : Department of Neurological Physiotherapy, Malmö (Suède)

Référence de publication : Abstract 2007

Etude numéro : 19


Résumé :

La sclérose en plaques est la maladie neurologique conduisant à l'invalidité, la plus commune du monde occidental. Les désordres qui en résultent sont des troubles de l'équilibre, la perte de coordination, la faiblesse musculaire, la spasticité, les sensations altérées, les troubles de la vision, les troubles cognitifs, la fatigue et la perte du contrôle vésical et intestinal. L'ataxie (manque de coordination fine des mouvements volontaires) et les troubles de l'équilibre sont les problèmes les plus incapacitants et les troubles du contrôle postural qui en résultent, sont un problème courant. Il en résulte des troubles de la marche et une diminution de la mobilité par mauvais équilibre ambulatoire. Les patients décrivent typiquement une démarche les jambes écartées avec un déséquilibre qui empire au début de la marche ou lors des changements de direction. Malheureusement les troubles de l'équilibre et l'ataxie sont parmi les symptômes les plus résistants aux actions thérapeutiques et sont souvent une cause majeure d'invalidité.

Dans une affection dégénérative comme la sclérose en plaques SEP, le maintien des fonctions physiques et de la performance, est un des enjeux majeurs de la thérapie. Pour beaucoup de personnes, rester indépendant le plus longtemps possible, est une amélioration significative de leur qualité de vie, leur permettant de ne pas avoir besoin de l'aide des professionnels de santé et représente donc un soutien réel.

Le propos de cette étude était d'examiner si la plateforme Powerplate (WBV) induisait une augmentation de la puissance musculaire, de l'équilibre et de l'endurance ainsi qu'une amélioration des performances fonctionnelles de la vie courante des patients atteints de sclérose en plaque. 10 patients venant consulter dans une clinique de physiothérapie de Malmö (Suède) et souffrant de sclérose en plaques, avec  un handicap de modéré à sévère selon l'échelle de Kurtzke (4.0-6.5), furent inclus dans cette essai pilote. Méthodes : Application de Powerplate (WBV) à basse fréquence (30Hz avec des oscillations à basse amplitude de 18m/s2) en 10 séries de 30 secondes avec 30 pauses entre ces séries. Les vibrations Powerplate furent administrées 2 fois par semaine pendant 12 semaines. Des variations de squats et de lunges ainsi que des exercices du haut du corps et des exercices de stretching furent utilisés comme exercices et positions sur la plate-forme Powerplate. Tests et mesures :  Le temps du lever et du départ, 10 et 20 mètres de marche minutée, incluant un demi-tour après 10 mètres, 6 minutes de marche, se lever d'une chaise et s'asseoir  sur une chaise 10 fois, le Nine Hole Peg Test NHPT (droit et gauche). Les pré-tests furent réalisés 1 semaine avant le début des séances Powerplate et le post-test 1 semaine après la fin des 12 séances.

 

Résultats :

L'ensemble des 10 patients termina le programme d'étude de 12 semaines. La pratique du test t montra un effet significatif pour les tests de lever et le démarrage (p<0.05) et pour le NHPT à la fois pour la main droite et la main gauche (p<0.05). Après correction, un effet significatif fur retrouvé pour les tests de lever et d'assise sur une chaise 10 fois (p<0.05). Les autres tests ne montrèrent pas de différence significative pour le groupe. Cependant plusieurs patients observèrent une petite amélioration de performance ou restèrent à un niveau similaire. Pour le test de 10m de marche, 7 sur 9 patients améliorèrent ou restèrent au même niveau. Pour le test des 6 minutes de marche et les 20 mètres de marche, 6 sur 9 patients furent capables de maintenir ou d'améliorer leur performance.

 

Conclusion :

Les résultats de cette étude pilote montrent que les vibrations Powerplate (WBV) peuvent influer positivement sur le contrôle postural, l'équilibre, la mobilité, la puissance et l'endurance des patients atteints de sclérose en plaques. Quand la force explosive était nécessaire (Get up & Go, Rise & Sit Down, NHPT), les résultats montrèrent une amélioration significative. Si les tests les plus longs (20 mètres et 6 minutes de marche) ne montrèrent pas d'augmentation significative après Powerplate, les résultats d'autres études donnèrent des résultats semblables indiquant que Powerplate influence la force explosive et la puissance musculaire, bien que les exercices n'aient pas été réalisés de façon explosive, souvent même de façon statique. Les résultats de cette étude pilote montrent que la plupart des patients ont maintenu leur niveau de performances, signant là le bénéfice apporté par Powerplate.

WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques