Reportage sur la Power Plate en maison de retraite dans le Journal de France Bleu Azur. Interview de Jean Barbry (kinésithérapeute). Une machine pour réveiller les vieux muscles. (12 Novembre 2016)
Vous pouvez écouter le podcast de l'émission : https://itunes.apple.com/fr/podcast/le-journal-9h-du-samedi-12/id1055758013?i=1000377763760&mt=2
"Reportage dans une maison de retraite où les seniors pratiquent le Power Plate, une machine de fitness vibrante qui réveillent leurs vieux muscles.
Une idée toute nouvelle, un kiné dans les maisons de retraite des Alpes maritimes. Pour rééduquer les personnes âgées, il se sert de machine Power Plate. Ce sont ces fameux appareils vibrants et musclants qui sont utilisés dans les salles de fitness. Alors deux maisons de retraite à Saint Jeannet et Quartier de la Madeleine à Nice se sont équipées de Power Plate depuis des mois.
Jean Barbry est le kiné qui met les personnes âgées sur Power Plate"
Jean Barbry : "La Power Plate est une technique qui permet de travailler aussi bien la force musculaire que de travailler l’équilibre, aussi bien en sportif qu’en kinésithérapie ou même en esthétique. Là on a voulu prouver que l’on pouvait également travailler chez des personnes qui étaient senior. Et maintenant le record est de 99 ans et demi.
Alors quel est l’intérêt : il est très difficile pour nous de faire travailler les personnes âgées, longtemps. Les séances de Power Plate durent 30 secondes, même pour une personne en fauteuil roulant, qui ne marche pratiquement plus. Du moment qu’elle peut se verticaliser, on peut la mettre sur la Power Plate. Alors l’intérêt et de muscler, de faire de renforcement musculaire, pour leur permettre après de pouvoir remarcher. Nous avons des expériences où des personnes qui ne marchaient plus, qui étaient en fauteuil roulant, remarchent (presque seules)."
Reportage France Bleu Azur signé Justine Leclair.