Puissance Musculaire, 1 séance, Activité Musculaire, Force et Puissance, Echauffement, EMG, Saut Vertical, Squat

activite-musculaire-force-puissance-saut-vertial-02

Le but de cette étude était de rechercher les effets d'une seule séance de vibrations Power Plate (WBV) sur la performance de saut et le squat isométrique. La séance de Power Plate résulta en une hauteur de saut significativement plus élevée pendant le saut suivant immédiatement l'application de Power Plate comparativement à la condition de simulacre (pas de vibrations).

Partager Télécharger

Titre : Acute effects of Whole Body Vibration on Muscle Activity, Strength and Power

Auteurs : CORMIE, DEANE, TRIPLETT & McBRIDE

Lieu de l'étude : Neuromuscular Laboratory, Department of Health, Leisure and Exercise Science, Appalachian State university, Boone, North Carolina (USA)

Référence de publication : Journal of Strength and Conditional Research 2006; 20(2): p 257-261

Etude numéro : 44


Résumé

Le propos de cette étude était de rechercher les effets d'une seule séance de vibrations WBV sur les performances de squat isométrique (IS) et de saut au counter-movement (CMJ). 9 hommes modérément entraînés en résistance ont vu tester leur pic de force (PF) pendant un squat isométrique et la hauteur de saut (JH) et le pic de puissance (PP) pendant un saut CMJ. Une électromyographie moyenne intégrée (IEMG) a été effectuée sur les muscles vastus medialis, vastus lateralis et biceps femoris. Les sujets ont effectués de façon aléatoire les 2 conditions de traitements, vibrations associées ou simulacre (pas de vibrations). Les sujets ont été testés pour les variables de performance en baseline (avant traitement) à la fois en squat isométrique IS et en saut CMJ. Ils ont été exposés à soit 30 secondes de vibrations WBV, soit au traitement simulacre. Les sujets ont été testés immédiatement après l'application des vibrations ou du simulacre de traitement, aussi bien que 5, 15 et 30 minutes en post-traitement. Les vibrations WBV ont entraîné une hauteur de saut (JH) significativement plus élevée (p< 0.05) pendant le saut CMJ immédiatement après les vibrations WBV comparativement au traitement simulacre. Aucune différence significative ne fut observée pour le CMJ-PP; pour le PF pendant le squat isométrique IS ou l'IEMG du vastus medialis, du vastus lateralis ou du biceps femoris pendant le saut CMJ; ou pour le squat isométrique IS entre les vibrations WBV et le traitement simulacre. Les vibrations WBV pourraient être une procédure d'échauffement potentielle afin d'accroître la hauteur de saut vertical.


acute-effects-of-whole-body-fig-1-p258

acute-effects-of-whole-body-fig-2-p259

acute-effects-of-whole-body-fig-3-p259

Conclusion :

Les vibrations Power Plate (WBV) peuvent être une procédure d'échauffement intéressante pour augmenter la hauteur de saut.

WBV* = Whole-body vibrations = Vibrations WBV


activite-musculaire-force-puissance-saut-vertial