Ménopause & Seniors : Prévention des Chutes, Genou, Puissance Musculaire

vignette-media-etudes-senior-genoux-femme

La puissance musculaire et le pic de force musculaire ont une grande influence fonctionnelle chez les personnes âgées dans leurs activités quotidiennes telles que la marche, la montée des escaliers ou le lever d'une chaise. Les facteurs de risque habituels qui conduisent aux chutes et aux fractures du col du fémur chez les personnes âgées, sont la faiblesse musculaire et l'incapacité des muscles des extrémités basses à produire une force rapide. Les personnes âgées perdent de la masse musculaire par diminution de leur activité physique. Par conséquent la prévention de la perte de force musculaire et de l'atrophie musculaire liées à l'âge, est un problème de santé publique. Cette étude portant sur 89 femmes ménopausées pendant 24 semaines, montre que l'entraînement sur Power Plate a un grand potentiel d'applications en gériatrie et en thérapeutique en tant que méthode sûre et à faible impact, susceptible de s'appliquer aux personnes affaiblies comme à celles qui n'ont pas envie ou celles qui ne sont pas capables de suivre un entraînement  traditionnel en résistance

Vous pouvez télécharger l'étude complète en anglais.

Partager Télécharger

Titre : Whole Body Vibration training increases knee-extension and speed of movement in older women

Auteurs : ROELANTS, VERSCHUEREN & DELECLUSE

Lieu de l'étude : Université Catholique de Louvain (Belgique)

Référence de publication : Journal of the American Geriatrics Society, June 2004; 52(6): p901-908

Etude numéro : 1

Résumé de l'étude :

Maintenir la masse musculaire, sa puissance fonctionnelle et la performance cardio-vasculaire est un défi chez les personnes âgées du fait du risque de surcharge potentielle et de la capacité diminuée d'un corps vieillissant à s'adapter à des charges élevées.  Le but de cette étude était de montrer le potentiel d'un entraînement sur Power Plate dans un contexte thérapeutique susceptible d'augmenter la force musculaire des patients et des personnes âgées chez qui le programme standard d'entraînement ne convient pas. Maintenir la masse musculaire, la puissance fonctionnelle et la performance cardiovasculaire est un défi chez les personnes âgées du fait du risque de surcharge potentielle et de capacité diminuée d'un corps vieillissant à s'adapter à des charges élevées. Power Plate représente une opportunité sûre et facile d'entraîner ces systèmes sans surcharge excessive.

La puissance musculaire et le pic de force musculaire ont une grande influence fonctionnelle chez les personnes âgées dans leurs activités quotidiennes telles que marcher, monter des escaliers ou se lever d'une chaise. Les facteurs de risque habituels qui conduisent aux chutes et  aux fractures de fémur chez les personnes âgées sont la faiblesse musculaire et l'incapacité des muscles des extrémités basses de produire une force rapide. Les personnes âgées perdent de la force musculaire par diminution de leur activité physique. Par conséquent la prévention de la perte de force et de l'atrophie musculaire liée à l'âge est un problème de santé publique.

Méthodes :

La recherche a inclut 89 femmes ménopausées d'âge compris entre 58 et 74 ans. Les participantes ont été réparties de façon aléatoire en 3 groupes: le groupe Power Plate a suivi un entraînement sur Power Plate 3 fois par semaine selon un programme progressif statique et dynamique d'exercices d'extension du genou (squats, lunges). Le groupe conventionnel s'est également exercé 3 fois par semaine en suivant un entraînement de pression et d'extension des jambes sur un équipement conventionnel de fitness, en augmentant l'intensité de faible à haute résistance. Le groupe témoin n'a suivi aucun entraînement pendant toute la durée de l'étude, soient 24 semaines.

Résultats :

Les 2 types d'entraînement sur Power Plate et en fitness augmentent la force musculaire des membres inférieurs (fig.1). Les 2 groupes ont également observé une amélioration du saut (fig. 2). La vitesse de mouvement n'a été augmentée que dans le groupe Power Plate (fig. 3). Le test du saut est une méthode pointue   de mesure du raccourcissement musculaire utilisé dans les activités quotidiennes telles que se lever d'une chaise, monter les escaliers ou maintenir son équilibre. La vitesse de mouvement est une mesure très importante de réaction et d'équilibre et joue une part importante dans la prévention du risque de chute.

L'entraînement sur Power Plate diminue le besoin d'exercice conscient et de pression sur les appareils musculo-squelettique, cardio-vasculaire et respiratoire. La plupart des patients apprécient l'entraînement sur Power Plate, ne considèrent pas les exercices comme difficiles et ne rapportent pas ressentir une grande fatigue musculaire à la fin d'une séance.


Fig.1

Figure 1


Fig.2 rapidité de mouvement de l'extension du genoux etude power plate

Figure 2