Massage Cutané, Flux Sanguin Cutané, Circulation Sanguine, Vibrations Passives, 50 Hz, Cicatrisation, Tonicité Cutanée, Sédentarité

flux-sanguin

18 sujets ont été répartis de façon aléatoire en 2 groupes traités respectivement à des fréquences de 30 et 50Hz. Les 2 groupes ont reçu des massages de 10 minutes de Powerplate sur leurs bras. Le flux sanguin cutané était mesuré à la baseline, juste avant le traitement par Powerplate, jusqu'à 15 minute après la fin des massages par vibrations. Comme le montre la fig.3, il y a une augmentation du flux sanguin cutané après massage, à la fois à 30 Hz et 50 Hz, le plus grand pic étant observé à 5 minutes après massages dans les 2 groupes. Bien qu'il n'y ait pas de différences significatives entre les 2 groupes, le flux sanguin augmentait plus rapidement et atteignait le pic le plus haut chez les participants du groupe Powerplate 50 Hz. Une autre différence entre les 2 groupes était que le flux sanguin pendant la période de récupération, restait plus élevé dans le groupe 50 Hz.

Partager Télécharger

Titre : The effects of 30 Hz versus 50 Hz passive vibration and duration of vibration on skin blood flow in the arm

Auteurs : MALONEY-HINDS, PETROFSKY & ZIMMERMAN

Lieu de l'étude : Department of Physical Therapy, Loma Linda University, CA (USA)

Référence de publication : Medical Science Monitor 2008, 14(3), p CR 112-116

Etude numéro : 13


Résumé :

La circulation ou flux sanguin, est indispensable au corps humain augmentant le flux sanguin vers la peau et les tissus où il peut améliorer les conditions de la peau et son tonus en diminuant l'aspect de cellulite. Une meilleure circulation est aussi cruciale pour la cicatrisation des muscles blessés, l'augmentation de l'apport en oxygène et contribue à l'élimination des déchets, comme l'acide lactique, hors des muscles.

Ainsi un massage par Powerplate peut aider à récupérer une meilleure tonicité cutanée, réduire l'apparence de la cellulite, aider la récupération musculaire après une blessure, aider la vitesse de récupération après un exercice, offrir un échauffement efficace avant exercice.


flux sanguin et vibration passive

Quelle doit être la durée du massage ?

Il n'y a besoin que d'un bref massage pour obtenir des résultats. Après 3 minutes de massage sur Powerplate, il y a une augmentation du flux sanguin cutané qui dure au moins jusqu'à 10 minutes après le traitement. La plus grande augmentation du flux sanguin cutané s'observe dans les 5 premières minutes après le début du massage.

Comment doit être réglée la Powerplate ?

Effectuer des massages sur Power plate que ce soit à 30 ou 50 Hz, entraîne une augmentation du flux sanguin cutané et donc améliore la circulation. Cependant des massages effectués à une fréquence de 50Hz augmentent le flux sanguin plus rapidement et maintiennent un haut niveau pendant la phase de récupération par rapport aux effets d'une fréquence de 30Hz.

Beaucoup de personnes mènent actuellement un style de vie inactif, effectuant leurs déplacements et voiture et passant leur journée de travail, assises devant un ordinateur. Ce qui entraîne un ralentissement de leur circulation sanguine et génère des plaintes voire des troubles de santé. Cette étude montre qu'en effectuant de brefs massages sur Powerplate, on peut améliorer la circulation locale, réduire le risque de troubles fonctionnels et de douleurs et améliorer l'aspect de la peau et son tonus.