L'exercice comme thérapie : Power Plate en maison de retraite

lepetitnicois-13-11-15-400x209

Dans le domaine de la Palombière, EHPAD de Saint-Jeannet, un kinésithérapeute a créé une salle d'activités physiques aux résultats spectaculaires.

Partager Télécharger

le petit nicois et power plate pour les seniors en maison de retraite

L'exercice comme thérapie

Dans le domaine de la Palombière, EHPAD de Saint-Jeannet, un kinésithérapeute a créé une salle d'activités physiques aux résultats spectaculaires.

Domaine de la Palombière. Lundi 9 novembre 2015

Le directeur de l'EHPAS (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Saint-Jeannet La Palombière, Michel Cohen, est ravi. Ravi d'avoir écouté le kinésithérapeute de son établissement Jean Barbry, lorsque ce dernier lui a proposé de créer dans ses locaux une salle d'activité physique. 'J'ai voulu lancer un défi en dehors de la kiné" explique Jean Barbry "la plupart des personnes qui viennent dans cette salle n'ont pas de pathologie. Leur pathologie c'est simplement l'âge".

Dans cette salle, le kinésithérapeute propose de nombreuses occupations sportives qui permettent aux seniors (moyenne d'âge 88 ans) de s'entretenir. "Ils sont tous volontaires, ils font même la queue" confit avec humour Jean Barbry. Pour celà il emploi plusieurs méthodes, adaptées aux différentes personnes. Du simple lancé de flechettes à l'utilisation de machines plus complexes comme le tapis roulant ou le Power Plate (machine basée sur les vibration qui accélèrent la circulation sanguine et provoquent des contrationcs musculaires réflexes.) Jean Barbry ne recule devant rien pour faire travailler ses patients, "la marche, le muscle, l'équilibre, les réflexes ou le véoé et les résultats sont spectaculaires.

 

100% de réussite

En effet, plus qu'un loisir, ces séances ont de véritables effets sur les seniors. "Avant de venir et d'utiliser l'une de ces machines (Power Plateà, je pensais que je serais cloué sur le fauteuil roulant jusqu'à la finde mes jours, je ne bougeais pas du tout. Aujourd'hui je marche seul" explique un senior. "Depuis que nous avons mis en place cette salle nous avons 100% de réussite, c'est impressionnant" argumente Michel Cohen. Jean Barbry, a encore beaucoup d'autres idées pour améliorer cete pièce. "J'espère bientôt installer un trampoline dans le parc". Le domaine la Palombière risque encore d'être surpris..

Par Andy Calascione