Isabelle QUEN">
Le kinésithérapeute Jean Barbry a été interviewé jeudi 22 Mars 2018, sur Europe 1, dans émission présentée par Isabelle QUENIN : La Vie Devant Soi. Pourquoi utiliser une plateforme vibrante Power Plate avec les personnes âgées ?
"La vie devant soi" - Emission présentée par Isabelle QUENIN. 22/03/18 sur Europe 1.
Europe 1 : "Aujourd'hui on parle de Power Plate, cette machine vibrante est en train de se refaire une deuxième vie dans les maisons de retraite."
"A la base la machine a été créé par les russes pour les cosmonautes pour combattre la perte musculaire des cosmonaute dans l'espace."
"On la retrouve notamment dans des centres dédiés."
"Cette machine permet d'améliorer la tonicité musculaire, l'endurance, parfois de gommer la cellulite et la graisse pour une silhouette affinée"
"Une séance de 10 minutes de Power Plate équivaut à 1 heure de course à pied"
Voilà ce que Jean Barbry, 74 ans, kinésithérapeute à Nice nous à dit : "J'avais l'habitude d'utiliser la Power Plate dans mon cabinet. Et je me suis demandé, pourquoi ne pas l'utiliser en maison de retraite ? Plus on vieillit plus les muscles fondent, c'est ce que l'on appelle la fonte musculaire. Après tout, tant que la personne peut se tenir debout, on peut y arriver. Le résultat en a bluffé plus d'un.".
Jean Barbry, 74 ans, kinésithérapeute à Nice : "J'ai mis la Power Plate dans une maison de retraite. Au grand étonnement du personnel et de mes confrères, les personnes ont réagi tout à fait favorablement.
La simple nécessité c'est que la personne puisse se verticaliser, c'est à dire se mettre debout même si elle ne marche pas. Du moment que vous pouvez la faire monter sur la Power Plate à un ou deux kinés, la position est très simple. La personne se tient avec les mains et les jambes légèrement fléchies.
Il y a tous les âges, même jusqu'à 104 ans
L'intérêt justement de ces séances avec des personnes qui ont des capacités faibles, c'est que les séquences durent 30 secondes. On va faire 3 fois 30 secondes pour commencer. La personne va travailler pendant 1 minute et demie. Je vous garantis que c'est suffisant pour commencer.
Les résultats sont un renforcement musculaire. Il n'y a aucune violence, il n'y a pas de douleur. Il faut savoir que le renforcement musculaire est 3 fois plus rapide que lors d'un mouvement normal."
Europe 1 : "Il s'adapte à l'âge des personnes et à leur état de santé et ça à l'air de marcher !"
"Affaire à suivre !"