Genou post-chirurgical, ligaments antérieurs croisés : stabilisation articulaire

reeducation-genou-avec-power-plate

Cette étude montre que l'entraînement sur Power Plate augmente les résultats et raccourcit la durée de récupération après rupture des ligaments croisés antérieurs et la reconstruction chirurgicale sous arthroscopie qui en découle.

Partager Télécharger

Titre : Erfahrungen mit Ganzkörpervibrationtraining nach Artthroskopischer Rekonstrucktion des Vorderen Kreuzbandes (Empirical Study of the effects of Whole-Body Vibration after arthroscopic reconstruction of the anterior cruciate ligament)

Auteurs : BASTIAN, TRITTEL & FRANZ

Lieu de l'étude : Lutrina Klinik, Department of Knee Surgery, Kaiserlautern (Allemagne)

Référence de publication : Deutsche Zeitschrift für Sportmedizin 2004, 56 (7/8) (special abstract issue), p 228

Etude numéro : 17


Résumé :

Le principal problème après une reconstruction des ligaments antérieurs croisés du genou est la faiblesse du muscle quadriceps du fémur.

Le but de cette étude était d'observer les effets d'un appoint de vibrations sur Powerplate dans un programme d'entraînement chez ces sujets. Différents effets positifs de ce type d'entraînement  ont ainsi été étudiés : les vibrations thérapeutiques Powerplate entraîne une co-activation accrue des muscles extenseurs et fléchisseurs des membres inférieurs, des effets positifs sur la stabilisation articulaire et un accroissement du flux sanguin.

 

Méthodes et résultats :

Le groupe Powerplate (WBV) s'est entraîné 2 fois par semaine pendant 10 semaines en commençant l'entraînement 3 semaines après l'intervention chirurgicale. Les résultats de cette étude montrent que le groupe ayant bénéficié de Powerplate en supplément de la rééducation, n'avait pas à 6 semaines suivant l'opération, de réduction significative du volume musculaire à 10 et 20 cm de la rotule, réduction observée dans le groupe témoin ayant reçu une rééducation traditionnelle. Par ailleurs le groupe Powerplate (WBV) manifesta une plus grande satisfaction de son traitement.


Taille du muscle sur la jambe opérée et Power Plate

Taille du muscle sur la jambe opérée.
Power Plate + rééducation (gris)
Rééducation traditionnelle (saumon)
Prä-OP = avant opération (rouge).


Questionnaire

A quelle fréquence ressentez vous une douleur au genou ?

Votre genou est-il douloureux lorsque vous êtes assis ?

Rencontrez vous des difficultés lorsque vous êtes debout ou lorsque vous vous asseyez ?

Avez-vous des difficultes pour monter des escaliers ?

Comment jugez vous votre état de santé général ?


Avant après opération du genou et power plate

Evolution des sensations suite opération


Conclusion :

L'appoint de vibrations par Powerplate est un entraînement efficace dans les suites opératoires d'une reconstruction des ligaments antérieurs croisés du genou chez les sujets jeunes et les sportifs. Cette étude montre que l'entraînement sur Powerplate augmente les résultats et raccourcit la durée de récupération après rupture des ligaments croisés antérieurs et la reconstruction chirurgicale sous arthroscopie qui en découle.

WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques