Explication et application au sport par NeuroXtrain. Transmission de vibrations mécaniques à un corps. Exercices de vibrations mécaniques et de vibrations globales du corps. Application aux sports. Nouveautés (Power Plate).
Artice publié le 23 août 2020 et rédigé par Antoine Frechaud et Nathan Touati
Lire l'article complet : www.neuroxtrain.com/article/67511/
Chez les individus en bonne santé, on s'attend à ce que la transmission des vibrations mécaniques de l'environnement au corps puisse se produire dans des activités simples, telles que la marche ou la course en raison de l'impact des pieds sur le sol et des sports, comme lors d’une frappe dans un ballon de football ou attraper/lancer une balle avec les mains (handball, basketball), au ski, snowboards, cyclismes et tennis via la raquette.
Lorsqu'il y a exposition à des agents physiques, tels que des vibrations mécaniques sur un corps, et que de l'énergie est fournie aux systèmes biologiques, du stress physiologique est généré, entraînant des conséquences attendues et inattendues.
Les conséquences de la présence de vibrations mécaniques pour les êtres humains sont bien documentées et un individu en bonne santé y est généralement exposé dans ses activités quotidiennes normales comme dit précédemment. Cependant, chez les personnes handicapées ,malades ou en rééducation, cette exposition ne se produit pas naturellement au cours de leurs activités de la vie quotidienne en raison de leurs limitations. Dans ce cas, un dispositif qui pourrait générer des vibrations mécaniques à transmettre au corps d'un individu serait souhaitable comme une plate-forme de vibration.
Lire l'article complet : www.neuroxtrain.com/article/67511/
Des chercheurs russes, dans la moitié du siècle dernier, ont observé que les astronautes qui étaient en mission spéciale avaient une diminution de la masse musculaire et osseuse en raison de la gravité zéro, et une plate-forme de vibration a été développée pour aider ces astronautes pour prévenir cette fonte musculaire due à l’absence de gravité bien sûr, mais également l’absence de vibrations mécaniques.
Ces plates-formes vont générer des vibrations mécaniques oscillatoires et sinusoïdales avec des fréquences contrôlées et de certaines valeurs de crête à crête, résultant en un exercice de vibration de tout le corps (EVCE) chez l'individu qui est en contact avec la base de la plate-forme donc la source oscillatoire provient généralement au niveau des pieds.
La vibration mécanique transmise au corps se poursuit à travers une variété de structures biologiques différentes, telles que les muscles, les os, les cartilages, les liquides synoviaux et les articulations. En fonction des caractéristiques de chacune de ces structures et des paramètres biomécaniques de la vibration mécanique, telles que la fréquence, les valeurs de de crête à crête et l'accélération de crête, l'énergie de la vibration mécanique est plus ou moins amortie.
Les sportifs pratiquants diffèrent sports vont présenter des réponses différentes à un stimulus d'entraînement identique par vibration.
[...] Football, Plongée, Sport de combat [...]
Lire l'article complet : www.neuroxtrain.com/article/67511/
Leader dans le monde de l’entraînement par vibration à corps entier.
Utilisé notamment par Robbier Lawler, un champion de MMA (arts martiaux mixtes) de 36 ans. Ancien champion de l’UFC dans la catégorie des werlterweight (poids mi-moyen), il a posté une série de vidéo le montrant en train de faire sa rééducation avec son kinésithérapeute.
Comme nous l’avons dit précédemment le corps est soumis à de nombreuses vibrations tout au long de la journée et d’autant plus lors de sport à impact.
Ce type de machine pourrait permettre d’éviter un déconditionnement à ce type de vibration après une blessure.
Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.
Lire l'article complet : www.neuroxtrain.com/article/67511/