Avis du phébologue

Interview Power Plate

Dr. Philippe BLANCHEMAISON, phlébologue

Le point sur certaines idées reçues autour de la Power Plate et de ses risques en phlébologie

La Power Plate pourrait favoriser l’apparition d’une phlébite :

FAUX : Il est évident qu’aucun médecin ne conseillera la Power Plate à une patiente souffrant d’une phlébite en évolution ! Mais, l’usage de la Power Plate ne fait pas partie des facteurs de risques pouvant être à l’origine d’une phlébite. Ces facteurs ont été scientifiquement répertoriés. Il s’agit de l’âge (à partir de 50 ans, le risque de phlébite augmente), des troubles de la coagulation sanguine (le sang coagule plus facilement à cause de la prise de certains médicaments ou de prédispositions génétiques), des longs trajets en avion (l’air à l’intérieur des avions étant très sec, le sang devient plus épais), de la grossesse et de la période qui suit l’accouchement.

 

Effets bénéfiques de la Power Plate dans le domaine vasculaire

Il faut préciser d’emblée que les vibrations de la Power Plate obéissent à certains paramètres très stricts : leur fréquence est de 25 à 50 hertz, avec une amplitude comprise entre 2 et 6 millimètres. Ce n’est qu’en respectant ces conditions que les vibrations ont des effets bénéfiques sur l’organisme. Paramétrées différemment, elles peuvent être sans résultat, voire même devenir néfastes. Pour preuves, deux exemples de vibrations néfastes : on sait, en médecine du travail, que l’utilisation du marteau-piqueur peut être à l’origine du phénomène de Raynaud (troubles de la micro- circulation, avec extrémités des doigts toutes blanches ou toutes violacées). De même, on a remarqué que les pilotes d’hélicoptère pouvaient souffrir, au bout d’un certain nombre d’heures de vol, de luxation chronique du cristallin.

Rétention d’eau

La Power Plate est particulièrement bénéfique pour faire régresser la rétention d’eau. Ce dysfonctionnement, qui apparaît lorsque l’eau sortant des capillaires n’est pas suffisamment réabsorbée par les veines, est amélioré par la pression, de la profondeur vers la surface, due à la contraction statique des muscles, associée aux vibrations de la Power Plate. Pour plus d’efficacité, je préconise un protocole en trois étapes, de dix minutes chacune, avec la présence indispensable d’un coach, maîtrisant parfaitement la Power Plate et connaissant bien l’anatomie humaine. Première étape : sans Power Plate, quelques mouvements de gymnastique posturale afin d’agir sur les muscles profonds des jambes dont l’impact est important sur le retour veineux. Puis, on se met en position allongée sur la Power Plate afin de faire travailler les membres inférieurs, principales victimes de la rétention d’eau. Enfin, à nouveau hors Power Plate, une série d’étirements.

La régression de la rétention d’eau peut s’accompagner d’une réelle sensation de bien-être chez les femmes souffrant de jambes lourdes.

Un de mes confrères phlébologues, le Docteur Patrick Helynck, a, quant à lui, souligné l’intérêt de la Power Plate pour le traitement préventif et d’entretien de la maladie veineuse chronique, autrement dit des varices. Mais je tiens à préciser que les varices ne peuvent être supprimées que par la sclérose, la chirurgie ou le laser.

Cellulite

Quatre arguments mettent en évidence les effets positifs de la Power Plate sur la cellulite:

  • L’amélioration de la rétention d’eau va entraîner une meilleure circulation sanguine dans les tissus qui, dans la foulée, vont s’assouplir.
  • Comme toute activité physique sportive, la Power Plate entraîne une dépense d’énergie, qui s’accompagne d’une combustion des triglycérides et d’une diminution de la masse grasse.
  • Pour certaines personnes peu sportives, souffrant de cellulite, cet appareil représente un moyen facile pour reprendre une activité physique sportive, de façon progressive et contrôlée.
  • Il est possible que les vibrations de la Power Plate stimulent, de façon mécanique, les fibroplastes, responsables de la fabrication du collagène, améliorant ainsi la fibrose. Or on sait que l’aspect induré de la cellulite est dû à la fibrose, cette altération qualitative et quantitative du collagène.

 

Efficacité de la Power Plate sur les muscles posturaux

Dr. Philipe BLANCHEMAISON, Phlébologue/Angiologue Anti cellulite.

« Il s’agissait de renforcer ses muscles posturaux, et avec la Power Plate on peut particulièrement agir là-dessus. Là on s’adresse à des femmes qui n’ont pas le goût du sport et qui n’ont pas le temps de faire du sport. »

« Si on agit spécifiquement sur ces muscles posturaux, on va optimiser le peu de temps qu’elles vont y passer, donc en dix minutes, un quart d’heure. Elles vont avoir le résultat optimum parce qu’elles vont agir sur les muscles les plus performants. »