Dispositif médical de classe IIA

De nombreux adeptes de Power Plate® nous ont fait confiance et confirment chaque jour tous les bénéfices de la méthode Power Plate®. Si vous souhaitez élever votre niveau de forme, améliorer votre silhouette ou encore progresser dans votre activité sportive, laissez la Power Plate® vous entrainer, elle vous aidera à atteindre votre objectif en un temps record. Nous vous proposons de mieux comprendre les principes de l’entraînement par accélération, ses bénéfices et découvrir les études scientifiques publiées à travers le monde.

certification médicale 2a

Dispositif médical de classe 2A et 9 indications scientifiquement validées

Power Plate dispositif médical de classe 2a

En 2009, après plus de 10 ans de commercialisation, Power Plate®, leader mondial de l’entraînement par accélération a obtenu la certification médicale (CE 0086). L’exercice régulier sur Power Plate®, a été scientifiquement validé pour les 9 indications ci dessous. C’est une reconnaissance pour le travail réalisé par Power Plate® dans le monde en termes d’études scientifiques, de rigueur dans la fabrication et de sérieux dans l’utilisation médicale. Power Plate est le seul appareil de sa catégorie à avoir obtenu ce marquage dispositif médical de Classe 2A.

A ce jour, les professionnels de la santé sont nombreux à l’utiliser dans leurs centres ou leurs cabinets :

  • Kinésithérapeutes
  • Centres de rééducation
  • Maisons de retraite
  • Programmes médicaux ciblés (Project Walk, Therasuit Australia,...)

 

Les 9 indications validées scientifiquement :

  • Perte de poids
  • Réduction de la cellulite
  • Force et puissance musculaire
  • Circulation et fonction cardiovasculaire
  • Souplesse et amplitude de mouvement
  • Soulagement de la douleur
  • Bien-être et qualité de vie
  • Prévention des chutes
  • Densité osseuse

 

entrainement par accélération power plate

Le principe de l'entrainement par accélération

Les accélérations (jusqu’à 6.2 G) engendrées par la plate-forme provoquent un « déséquilibre-rééquilibre » qui génère un réflexe naturel à travers tous les muscles du corps (abdominaux, triceps, fessiers). Ce sont des contractions musculaires rapides (35 contractions par seconde) et intenses. La Power Plate® va stimuler en profondeur des muscles habituellement non sollicités.

On pratique alors une série d’exercices statiques ou dynamiques, d’une durée de 30 à 60 secondes chacun, dont on ressent très vite les effets et les résultats. En effet, si au cours d’un entraînement traditionnel, un muscle ne travaille qu’à 30% de sa capacité, avec les exercices sur Power Plate®, celui-ci travaille à 97% !

 

 

 

 

 

 

bénéfices bienfaits power plate

Les bénéfices de l'entrainement par accélération

Accroissement du tonus musculaire, amélioration de la circulation sanguine et de la densité osseuse, transformation de la silhouette, relaxation et bien-être, le tout en un minimum de temps. En stimulant en profondeur des muscles non sollicités habituellement, la Power Plate® s’affirme comme une alternative ou un complément idéal à toute activité sportive et un partenaire indispensable de la santé au quotidien.

 

 

 

 

Quelques études scientifiques

raffermissement powerplate

Raffermissement, tonification musculaire

En s’entraînant sur Power Plate®, non seulement les muscles se contractent et se détendent à très grande vitesse, mais en plus, ils sont sollicités de façon beaucoup plus intense que dans le cadre d’un entraînement sportif classique.
Les muscles “profonds”, tels que les muscles spinaux ou les muscles du plancher pelvien, dont le rôle de maintien et de soutien du corps est primordial, vont eux aussi pouvoir bénéficier d’une tonification musculaire.
Ainsi, dans l’étude ci-contre, vous constaterez que, sans poids ni haltères, et à hauteur de seulement 3 x 10 min d’entraînement par semaine sur Power Plate®, le gain de force est de 16,6 % après 12 semaines.

 

Amincissement, anti-cellulite
amincissement anti cellulite powerplate

Amincissement, anti-cellulite

Lors des exercices spécifiques de massage, les accélérations de Power Plate® vont permettre de mobiliser les amas graisseux puis remodeler la silhouette.
La circulation ayant été relancée, les échanges sont réactivés, ce qui optimise la qualité du tissu conjonctif. Avec l’atténuation de l’aspect « peau d’orange » et la restructuration du tissu conjonctif, la peau est lissée et retrouve toute sa fermeté.

 

 

Drainage lymphatique, confort circulatoire
drainage lympatique powerplate

Drainage lymphatique, confort circulatoire

Grâce à l’entraînement sur Power Plate®, la circulation sanguine est accélérée, entraînant une amélioration de l’apport et de la combustion d’énergie, ainsi qu’une meilleure évacuation des toxines accumulées.
Les muscles vont alors pomper le sang de 25 à 30 fois par seconde. La régénération est de ce fait plus rapide. La Power Plate® est fortement conseillée en traitement préventif et d’entretien des maladies veineuses chroniques telles que varices, lourdeurs, oedèmes ou autres symptômes veineux.

 

Soulagement de l’incontinence urinaire
soulagement incontinence powerplate

Soulagement de l’incontinence urinaire

Dans une étude multicentrique, un tiers des femmes a d’abord participé à un entraînement traditionnel pour le bassin puis à un entraînement par vibrations. Un autre tiers a procédé exactement à l’inverse. Les autres femmes ont combiné les deux procédés. L’entraînement a eu lieu deux fois par semaine.
L’entraînement par vibrations a duré 8 minutes par séance, l’entraînement du bassin traditionnel environ 30 minutes.
Résultat : On a observé de meilleurs résultats pour les femmes qui ont participé à la thérapie combinée : 80 % d’entre elles ont retrouvé la continence. Avec un entraînement traditionnel du bassin, cela n’a été le cas que pour 40 %.

 

Anti-âge, renforcement osseux
densité osseuse powerplate

Anti-âge, renforcement osseux

Les accélérations stimulent les réflexes neuromusculaires sur de courtes périodes et sans effort excessif. Elles favorisent également le développement de la matrice osseuse dû aux stimulations répétées de traction et compression sur la structure osseuse qui se produisent pendant les accélérations de la Power Plate®.
Ainsi dans l’étude ci-contre, nous constatons que seul le groupe Power Plate® réussi à augmenter sa densité osseuse de 0.93 % au cours des 6 derniers mois.

 

 

Diminution de la graisse viscerale
variation poids avec powerplate

Diminution de la graisse viscerale

L’objectif de cette étude est la comparaison de 3 méthodes de perte de poids chez les adultes obèses ou en surpoids : le régime alimentaire, le régime accompagné d’un programme de fitness, le régime accompagné d’entrainements sur Power Plate®. L’étude a été décomposée en 2 étapes : 6 mois d’efforts puis 6 mois sans exercice et sans régime - et ce pour les 4 groupes (sauf témoin).
Les résultats de l’étude démontrent l’efficacité de la Power Plate® contre les graisses viscérales y compris par rapport au fitness traditionnel et au régime :

  • Les membres du groupe POWER PLATE® obtiennent en effet de meilleurs résultats que les groupes REGIME et FITNESS dès 3 mois de pratique.
  • A partir de 3 mois de pratique, les groupes REGIME et FITNESS commencent à reprendre de la graisse viscérale et du poids. De plus les résultats POWER PLATE® perdurent dans le temps et ce, même après les 6 premiers mois d’entraînement.
  • La perte de graisse viscérale et de poids est la plus importante et durable sur le groupe POWER PLATE® à 6 mois et à 12 mois.

 

Quelques témoignages de médecins

Dr Michel Cabrol, médecin rééducateur.

“J’ai été l’un des premiers médecins en France à utiliser la Power Plate®. J’étais si satisfait des résultats que je l’ai carrément intégrée dans le protocole de rééducation de la plupart des traumatismes. Très utile pour remettre en route la musculation sans que le patient fasse trop d’efforts, la Power Plate® est extrêmement bien tolérée par les personnes âgées et sédentaires. Elle est également un soutien très efficace dans le traitement des lombalgies.”

Dr Alain Ducardonnet, cardiologue :

“La Power Plate® permet de se remettre au sport sans forcer. En exerçant une action sur les muscles périphériques, elle fait travailler le coeur grâce à la microcirculation. C’est dans cette optique que nous la proposons à des insuffisants cardiaques.”

Dr Alain Pigné, gynécologue :

“La Power Plate® permet l’amélioration de la fonction ovarienne chez les femmes pubères. En effet, les troubles de l’ovulation étant souvent liés à un surpoids, la Power Plate® peut aider à retrouver un poids normal, en participant à la diminution de la masse grasse. Quant à la femme qui est en période de périménopause et qui souffre de surpoids, elle aussi trouve des avantages à l’utilisation de la Power Plate®...”

Dr Philippe Blanchemaison, phlébologue :

“Je conseille à mes patients la Power Plate® en traitement préventif et d’entretien des maladies veineuses chroniques telles que jambes lourdes et varices. Mais je tiens à préciser que les varices ne peuvent être supprimées que par la sclérose, la chirurgie ou le laser.”

 

Les études scientifiques

Retrouvez toutes les études scientifiques menées sur l'entrainement par accélération.

En savoir plus

Témoignages des médecins

Retrouvez les témoignages et avis du corps médical.

En savoir plus