Seniors, arthroplastie totale du genou : rééducation précoce post-chirurgie, douleurs

reeducation-du-genou-power-plate

Les auteurs ont recherché les effets bénéfiques précoces des vibrations thérapeutiques WBV* Power Plate après une arthroplastie totale du genou chez 30 patients âgés (4 hommes et 26 femmes d'âge moyen 74 ans) répartis en 2 groupes, un groupe WBV et un groupe témoin. Une différence statistiquement significative de la douleur fut notée au cours de cette rééducation précoce post-opératoire.

Conclusion : L'administration de vibrations WBV Powerplate en phase précoce post-opératoire d'une arthroplastie du genou réduit significativement la douleur.

Partager Télécharger

Titre : Examination of the usefulness of Whole Body Vibration training for functional improvement after total knee arthroplasty

Auteurs : TAKADA, SEKIYA, JU & MUNETA

Lieu de l'étude : Department of Rehabilitation, Tokyo Medical and Dental University - Department of Orthopaedic Surgery, Tokyo Medical and Dental University Hospital  (Japon)

Référence de publication : Japanese Journal of Rehabilitation JOSKAS 2013, 38: p563-567

Etude numéro : 63


Résultats :

Les auteurs ont recherché l'efficacité des vibrations WBV après une arthroplastie totale du genou (TKA). Les patients ont été répartis en 2 groupes, un groupe WBV (n= 15/ 1 homme et 14 femmes, âge moyen : 73,6 + 7,1 ans ) et un groupe témoin (control/ n= 15/ 3 hommes et 12 femmes, âge moyen : 73,5 + 7, 4 ans). La plate-forme vibrante utilisée était une Powerplate, à la fréquence de 30 Hz et à basse amplitude. Une physiothérapie post-opératoire a été réalisée 5 jours par semaine dans les 2 groupes. Les vibrations WBV Powerplate étaient délivrées avant la physiothérapie, en position assise selon 3 séances de 2 minutes pendant la 1ère semaine suivant la chirurgie. Après 1 semaine, les vibrations WBV Powerplate étaient délivrées en position de squat statique et d'élevation dynamique du mollet en 2 séances de 30 secondes. L'évaluation des résultats fut effectuée en pré-opératoire et en post-opératoire à 2 semaines. 7 items ont été mesurés : le temps de marche de 10 mètres, le timed-up-and-go test, le temps de montée des escaliers, la perception de la douleur lors de la montée des escaliers, les amplitudes de flexion et d'extension des genoux et la puissance des extenseurs du genou. On a utilisé le tests statistique de Mann-Whitney U.


Résultats :

Une différence statistiquement significative de la douleur fut notée au cours de cette rééducation précoce post-opératoire.

Conclusion :

L'administration de vibrations thérapeutiques WBV Powerplate en phase précoce post-opératoire d'une arthroplastie du genou réduit significativement la douleur.

WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques