Fibromyalgie : Douleurs, Fatigue

fibromyalgie-douleurs-fatigue-power-plate

20 patients diagnostiqués fibromyalgiques selon les critères spécifiques de l'American College of Rheumatology ont suivi un entraînement sur plateforme vibrante (Power Plate & Galileo) à raison de 2 fois par semaine pendant 8 semaines. Les 12 patients qui ont effectué le programme complet de 16 séances ont montré plus d'améliorations (douleurs, fatigue, nombre de jours de travail manqués, nombre de jours où ils se sont sentis bien, activités physiques) que ceux qui ont eu un programme tronqué pour diverses raisons. De plus 10 patients sur 12 ont préféré la Power Plate à la Galileo (marque concurrente aux USA).

Partager Télécharger

Titre : Use of Vibration-assisted exercise in Fibromyalgia patients

Auteurs : DANKO, LE VU, TODD, CAROL & WAYLONIS

Lieu de l'étude : Ohio State University (USA)

Référence de publication : American Journal of Physical Medicine  & Rehabilitation, March 2006; 85: p 251

Etude numéro : 22


Résumé de l'étude

En 2006 les exercices associés à des vibrations sont un concept relativement nouveau aux USA. Cependant il existe déjà une recherche avancée en Europe indiquant leur efficacité chez les athlètes et dans la population générale avec des bénéfices sur l'augmentation de la puissance musculaire, de la flexibilité, du mouvement, du flux sanguin cutané, de la densité minérale osseuse ou la diminution des douleurs et du stress.

Objectif :

Le propos de cette étude était de déterminer les effets des exercices avec vibrations sur un groupe de patients atteints de fibromyalgie.

Méthodes : 20 patients satisfaisant tous aux critères spécifiques de l'American College of Rheumatology pour le diagnostic de fibromyalgie et n'ayant jamais réalisé d'exercices par vibrations thérapeutiques (WBV*) ont participé à un programme incluant des exercices sur plateforme vibrante impliquant de réaliser 16 exercices debout sur la plate-forme 2 fois par semaine pendant 8 semaines. Ces exercices étaient menés par un entraîneur personnel qualifié de plus de 25 ans d'expérience dans ce domaine. Chaque exercice était conçu pour faire travailler les muscles spécifiques du haut   et du bas du corps, le programme ayant une approche de l'ensemble du corps avec l'accent porté sur les zones touchées par la fibromyalgie.  De plus les exercices du haut du corps étaient des exercices de force isométrique contre résistance. Au début du programme tous les exercices étaient réalisés pendant 30 secondes sur la plateforme vibrante à une fréquence vibratoire de 30Hz. Au fur et à mesure la fréquence et l'intensité des vibrations ont été augmentées pour les patients trouvant ce procédé confortable. De plus le groupe de patients avait le choix entre 2 plateformes vibrantes de marque différente. Les exercices du haut du corps sur la machine Gallileo furent réalisés avec l'aide d'un étudiant en médecine produisant la résistance. Sur la machine Powerplate, 2 sangles fixées à la base de la machine, produisaient de la résistance au patient pendant les exercices du haut du corps. Après au moins 1 séance sur chaque machine, les patients étaient autorisés à choisir la machine sur laquelle ils préféraient travailler pour le reste du programme. Chaque semaine on demandait à chaque patient de remplir un questionnaire FIQ (fibromyalgia impact questionnaire) en 22 points  pour évaluer l'impact sur la fibromyalgie, indiquant le niveau des douleurs, de la fatigue, etc.. Le questionnaire FIQ comportait 2 sections, l'échelle visuelle analogique VAS pour les douleurs et l'affect avec des questions sur les douleurs, la fatigue, la raideur, l'anxiété et la dépression, et l'échelle des fonctions physiques PFS avec des questions relatives aux activités physiques telles que le shopping, la conduite automobile, la marche ou la cuisine, etc.. Chaque semaine les scores étaient comparés à ceux du pré-programme pour évaluer les progrès des patients. Les résultats quantitatifs de l'étude étaient posés à partir de l'évaluation des réponses des patients au questionnaire FIQ sur toute la longueur du programme. A la fin des 8 semaines, l'entraîneur qualifié procurait aux patients une série d'exercices que chacun pourrait réaliser individuellement sans l'appoint de la plateforme vibrante afin d'aider à maintenir les progrès effectués pendant cette étude.

Résultats :

2 patients interrompirent le programme après les premières séances faute de temps. Sur les 18 patients restants, 6 ne terminèrent pas le programme et ne réalisèrent en moyenne que 6,33 séances au total. Parmi ce groupe de 6, 3 arrêtèrent faute de temps tandis que les 3 autres se plaignirent que leurs symptômes soient exacerbés : fatigue accrue, douleurs osseuses généralisées ou cervicalgies. 12 patients complétèrent le programme en réalisant les 16 séances complètes. 10 sur ces 12 patients, préférèrent la plate-forme vibrante Power Plate à la Gallileo. Bien que les 2 groupes montrent des améliorations à la fois sur la VAS et les PFS, les patients qui terminèrent le programme notèrent une amélioration sur 16 items au total, alors que ceux qui ne terminèrent pas le programme, n'obtinrent une amélioration que sur 8 items seulement. Sur ces 8 points la différence entre les 2 groupes, l'amélioration la plus franche fut réalisée par le groupe complet (et non par le groupe incomplet) incluant la diminution des douleurs lors des dernières 48h (particulièrement après le programme d'entraînement), la diminution des jours de travail manqués dans les 7 derniers jours, l'augmentation des jours où ils se sentaient bien dans les 7 derniers jours, la diminution de l'anxiété et de la dépression. De plus le groupe ayant terminé tout le programme, montra des taux plus élevés d'activité physique avec une amélioration de 7 items sur l'échelle PFS, alors que le groupe n'ayant pas terminé, ne montrait une amélioration que sur 2 items.

Conclusion :

Les patients qui réalisèrent la totalité du programme montrèrent plus d'améliorations que ceux qui ne terminèrent pas le programme. Lors de la surveillance post-programme, 10 des 12 patients ayant réalisé la totalité du programme, manifestèrent de l'intérêt à continuer un programme d'entraînement de ce type, même en payant l'usage de la plateforme vibrante Power Plate.

WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques