Adolescents, Obésité Sévère, Garçons, Hospitalisation : Masse Maigre

obesite-severe-adolescent-traitement-power-plate

But de l'étude : évaluer les effets des vibrations thérapeutiques Power Plate sur la composition corporelle (masse maigre/ masse grasse) chez des adolescents hospitalisés présentant une obésité sévère au cours d'un programme pluridisciplinaire de réduction du poids corporel, consistant en des activités physiques quotidiennes, un régime nutritionnel équilibré et des modifications du comportement.

Partager Télécharger

Titre : Whole Body Vibration decreases loss of muscle mass  during an inpatient weight reduction program in male obese adolescents

Auteurs : RADTKE, KNOPFLI, VANHOMMERI, ROCHAT, BROOKS-WILDHABER, ZEINSTRA, WILDHABER, HAMMER & JUNG

Lieu de l'étude : Alpine Children Hospital Davos ( Switzerland) - Dr von Haunersches Kinderspital, Münich University (Germany) - University Children Hospital Basel (Switzerland)

Référence de publication : Gesellschaft für Pädiatrische Sport Medizin, Köln, 13-15/01/2009 (poster presentation)

Etude numéro : 52


Résumé de l'étude

La perte de masse musculaire (masse maigre) est une observation fréquente chez les patients hospitalisés pour  réduction de poids. Le but de cette étude était d'évaluer les effets des vibrations thérapeutiques WBV Power Plate sur la composition corporelle chez des adolescents hospitalisés présentant une obésité sévère au cours d'un programme pluridisciplinaire de réduction du poids corporel consistant en des activités physiques quotidiennes, un régime nutritionnel équilibré et des modifications du comportement. 

Méthodes

90 adolescents (33 filles, 57 garçons) d'âge moyen 14,3 ans (12,3-15,8 ans), présentant une obésité primaire sévère et un BMI moyen  de 33,5 kg/m2 ont été inclus dans l'essai. La masse corporelle maigre (LBM) a été mesurée avant et après les 8 semaines d'intervention par absorptiométrie. Les patients étaient répartis de façon aléatoire, soit entre le groupe WBV recevant chaque jour un programme d'exercice physique incluant Power Plate 3 fois par semaine, soit dans le groupe sans WBV.

Résultats

La perte de masse maigre (LBM) fut significativement plus basse chez les sujets recevant des vibrations WBV Powerplate (-3.13 vs -1.04%, p= 0.034); Cet effet était reproductible chez les garçons (p= 0.020) alors qu'il n'y avait pas de différence de perte de LBM chez les filles. La stratification entre adolescence précoce (10-13 ans) et moyenne (14-17 ans) a montré que les sujets les plus âgés bénéficiaient de l'entraînement par WBV (p= 0.002) contrairement aux sujets les plus jeunes. Par conséquent les garçons les plus âgés augmentent leur masse maigre quand ils utilisent un entraînement par vibrations thérapeutiques WBV Powerplate comparativement à ceux qui n'en utilisent pas (0.9% vs -3.8%, p= 0.006), alors que tous les autres sous-groupes ne montrent pas de différence significative.


traitement de l'obesité sévère chez l'adolescent avec Power Plate vibration

traitement de l'obesité chez l'adolescent garçon avec Power Plate

Conclusion

L'entraînement par vibrations thérapeutiques WBV* Power Plate a montré ses effets bénéfiques sur la perte de masse maigre lors d'un programme pluridisciplinaire de perte de poids chez des garçons adolescents présentant une obésité sévère et âgés de plus de 14 ans, alors que les filles et les garçons plus jeunes n'ont pas observé d'améliorations significatives après les vibrations WBV. Une meilleure faculté d'apprentissage chez les garçons de cet âge et un statut hormonal particulier sont les facteurs-clés vraisemblables de ces observations. En conclusion, l'entraînement par WBV Powerplate peut être considéré chez le garçon adolescent de plus de 14 ans comme un moyen de prévenir la perte de masse corporelle maigre (muscle) au cours d'un programme de perte de poids

WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques